Données médicales - Une boîte noire? Du don de données à la médecine personnalisée
Que sont les données médicales?
Les données de santé peuvent être toute forme d'information recueillie dans le cadre d'un traitement médical :
- Informations démographiques; par ex. âge, sexe, origine
- Valeurs mesurées; par ex. hémogramme, échantillon d'urine, analyse génétique
- Informations sur l'évolution de la maladie et du traitement
D'une part, les informations recueillies permettent de représenter les tableaux cliniques au plus près de la société et de la réalité. D'autre part, elles permettent de développer des options thérapeutiques personnalisées, adaptées aux besoins de chaque individu. Il peut s'agir par exemple de formes de maladies rares pour lesquelles les approches thérapeutiques classiques ont échoué.
Exemple pratique de médecine de précision:
Les données sur la santé doivent permettre un traitement sur mesure des infections urinaires
Environ 150 millions de personnes dans le monde souffrent d'infections urinaires, souvent avec une évolution récurrente de la maladie malgré l'utilisation d'antibiotiques. Dans le cadre du projet de recherche "mTORUS", des scientifiques de la santé collectent désormais des données détaillées sur la santé d'environ 350 patients afin de développer de nouvelles approches de traitement personnalisées. Les informations ainsi obtenues constituent à leur tour la base de modélisations assistées par ordinateur:
"Les modèles assistés par ordinateur nous permettent de comprendre plus précisément l'interaction entre le système immunitaire, le microbiome et les différents traitements"
, explique Gunnar Rätsch lors d'un entretien. Il est professeur d'informatique et directeur adjoint de l'Institut d'apprentissage automatique à l'EPF de Zurich.