Nous assistons actuellement à la révolution de la biologie par les algorithmes informatiques.

L'intelligence artificielle peut être utilisée pour prédire la structure 3D des protéines. Il devrait bientôt être possible de développer des protéines artificielles sur mesure à l'aide de tels algorithmes, écrit Beat Christen.

Les algorithmes informatiques soutiennent la recherche biomédicale depuis des décennies et n'ont cessé de gagner en importance dans ce processus. Ce que nous vivons actuellement, cependant, est un saut quantique qui éclipse tout ce qui a été fait auparavant et qui aura des effets inimaginables : Grâce aux algorithmes d'intelligence artificielle (IA), il est devenu possible de prédire, sur la base de la séquence linéaire des seuls éléments constitutifs des protéines - les acides aminés - la structure tridimensionnelle dans laquelle cette chaîne d'éléments constitutifs s'assemblera, et ce avec une extrême précision.

Pour en comprendre la signification, il faut savoir que la biologie au niveau cellulaire concerne en fait toujours l'interaction spatiale des molécules, et que cette interaction est déterminée par leur structure tridimensionnelle. Ce n'est que lorsque nous connaissons les structures et les interactions que nous comprenons la biologie. Et ce n'est que lorsque nous connaissons la structure des molécules que nous pouvons développer spécifiquement des médicaments qui influencent la fonction de ces molécules.