Plus varié, plus grand, plus propre : une percée dans la production de principes actifs
La recherche pharmaceutique est tributaire de nouvelles combinaisons de substances actives.
Les progrès dans le développement de principes actifs pharmaceutiques sont limités par le nombre de combinaisons de molécules disponibles. Une possibilité de développer de nouvelles substances actives possibles est d'assembler des molécules à partir de différents « éléments de base » plus petits. Il en résulte une grande collection de molécules différentes dont l'efficacité est initialement inconnue. Les différentes combinaisons de substances actives sont ensuite recherchées et analysées quant à leur activité (c'est-à-dire leur efficacité). Des chimistes de l'ETH Zurich ont développé un procédé permettant de créer et de rechercher de telles collections. Ce procédé se base sur l'utilisation de banques de données chimiques codées par ADN (en anglais : DNA-encoded chemical libraries), en abrégé « DEL ».
Reconnaître les substances actives grâce à des fragments d'ADN marqués
La méthode DEL utilise la technique dite du « DNA barcoding » : chaque module de substance active utilisé est marqué d'une séquence d'ADN connue et unique. En utilisant des méthodes d'analyse standard de génie génétique, chaque module peut ainsi être identifié de manière univoque. Dans le développement de substances actives, cette propriété présente le grand avantage que les composés actifs (donc potentiellement particulièrement efficaces) peuvent toujours être « retrouvés » dans la collection de millions de molécules différentes.
La méthode étudiée à l'EPFZ a pu être optimisée : Les chercheurs ont couplé la production de nouvelles molécules à des particules magnétiques. Cela permet une sorte de « processus d'autonettoyage » qui peut réduire les impuretés. Cela permet également de produire des molécules plus grandes et plus variées.
Le perfectionnement pourrait accélérer la production de substances actives
La technique perfectionnée offre la possibilité de produire des milliards de substances différentes en quelques semaines et pourrait ainsi fortement accélérer le développement de principes actifs pharmaceutiques. La fondation Gen Suisse est favorable au développement de la méthode DEL dans le but de mettre au point des principes actifs pharmaceutiques. Cette méthode est un exemple parfait de l'utilité sociale et médicale du génie génétique moderne.