Podcast (en allemand): Que fait l'ARNm avec nous? Comment se protéger au mieux contre Omicron?

Découvrez avec PD Dr. Steve Pascolo pour en savoir plus sur l'ARNm et la vaccination contre le COVID-19.

Was macht mRNA mit uns? Wie schützen wir uns am besten gegen Omicron?

En 2020, la percée a eu lieu: le premier vaccin à ARNm a été autorisé. Celui-ci a été mis au point par les deux fondateurs de Biontech, le professeur Uğur Şahin et le Dr Özlem Türeci. Pour la recherche, il s'agit d'un énorme succès dont de nombreuses personnes peuvent actuellement profiter.

L'histoire du succès de l'ARNm a commencé avec la découverte des acides nucléiques en 1869 par le Suisse Friedrich Miescher. Ce n'est qu'au 20e siècle que l'on a fait la distinction entre l'ADN et l'ARN. L'ARNm ou ARN messager a finalement été publié pour la première fois dans sa fonction en 1961. L'ARNm est une protéine naturelle présente dans toutes nos cellules.

La première administration de vaccins à ARNm a été décrite en 1993 par les Français Frédéric Martinon, Pierre Meulien et leurs collègues. Les premiers essais cliniques sur l'homme avec des vaccins ARNm contre le cancer ont eu lieu en 2002/2003. La pandémie COVID-19 a ensuite marqué la grande percée des vaccins ARNm en 2020. Rien qu'en Suisse et au Liechtenstein, >5,75 millions de personnes ont été entièrement vaccinées à ce jour avec des vaccins ARNm.