Pour un avenir prospère, les activités de recherche de l'industrie doivent rester à long terme dans le pays. Or, le site suisse rencontre désormais plus de difficultés qu'auparavant.
Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique et d'Economiesuisse, les dépenses de recherche de l'industrie pharmaceutique suisse ont nettement baissé en 2023 pour la première fois depuis 2012 - un recul d'environ 12 % depuis la dernière enquête de 2021. Parallèlement, les entreprises délocalisent de plus en plus leurs activités de recherche à l'étranger ou à des tiers. Un facteur central est l'impôt minimum de l'OCDE, qui réduit l'avantage fiscal dont bénéficiait jusqu'ici la Suisse et renforce la concurrence entre les sites. Des pays comme la France, la Grande-Bretagne et l'Irlande attirent les entreprises pharmaceutiques avec des incitations ciblées à la recherche. La Suisse est plus réticente.
De plus, des incertitudes telles que l'avenir de la libre circulation des personnes, l'exclusion désormais provisoirement terminée du programme de recherche Horizon de l'UE et de nouvelles initiatives contre l'expérimentation animale ont pesé sur l'environnement de la recherche. Alors que la concurrence internationale s'accroît, il reste à savoir si le recul des investissements n'est qu'une baisse passagère ou le début d'une tendance structurelle à la baisse.
Sources
OFS et Economiesuisse - Étude Recherche
(Image: Google DeepMind / Unsplash)
