Glossar

((Videoblock))

Acide aminé

Constituant des →protéines. Il existe vingt acides aminés différents.

Acide aminé

Constituant des →protéines. Il existe vingt acides aminés différents.

ADN

Acide désoxyribonucléique. Substance chimique dont sont constitués les →gènes.

Agrobactérie

Bactérie du sol qui attaque les plantes et peut transférer des →gènes dans le →génome de la plante.

Agrobactérie

Bactérie du sol qui attaque les plantes et peut transférer des →gènes dans le →génome de la plante.

Allèle

L'une des nombreuses expressions d'un →gène. Pour le gène du groupe sanguin, il existe par exemple trois expressions différentes, les allèles 0 (zéro), A et B. Il existe des allèles →récessifs et des allèles →dominants.

Animal knock-out

Souris ou tout autre animal de laboratoire chez lequel on a inactivé un →gène en pratiquant une intervention par →génie génétique.

Antibiotiques

Substances tirées de →micro-organismes, qui agissent sur d'autres →bactéries en inhibant leur croissance ou en les détruisant.

Anticodon

Trois →bases (par exemple GUA) qui se trouvent à une extrémité d'un →ARNt replié. Pendant la →traduction, l'anticodon se fixe à un →codon adéquat sur l' →ARNm (par exemple à CAU)

Anticorps

Protéines qui font fonction de substances de défense du →système immunitaire.

Anticorps monoclonal

Anticorps fabriqué en laboratoire. La production s'effectue dans des →cellules nées de la fusion d'une cellule produisant des anticorps et d'une cellule cancéreuse.

ARN

Acide ribonucléique. →ARNm, →ARNr, →ARNsi, →ARNt.

ARNm

ARN messager. Copie simple brin d'un →gène, qui porte le plan directeur de la synthèse des →protéines.

ARNr

ARN ribosomique, constituant des →ribosomes

ARNsi

De l'anglais: «small interfering». Courts segments d' →ARN qui se lient à l' →ARNm et régulent l'activité des gènes par le mécanisme de l' →interférence de l'ARN.

ARNt

ARN de transfert. →ARN lié à l'un des vingt →acides aminés différents, qui se lie avec son →anticodon à un →codon sur l' →ARNm et assure ainsi l'incorporation correcte de l'acide aminé correspondant dans la →protéine en formation.

Autosomes

Chromosomes autres que les chromosomes déterminant le sexe (gonosomes).

Bactérie

Organisme unicellulaire, →micro-organisme.

Base

Les bases adénine (A), guanine (G), cytosine (C) et thymine (T) sont les constituants de l' →ADN. L' →ARN comporte de l'uracile (U) au lieu de thymine.

Biobanque

Collection d'échantillons organiques, tels que sang, tissu tumoral ou →ADN mis en relation avec les données relatives à la santé et au mode de vie du donneur.

Bioindicateur

Système biologique (le plus souvent des →bactéries) pour détecter des substances toxiques pour l'environnement ou d'autres types de substances.

Bioinformatique

Science qui traite du stockage et de l'évaluation - assistés par ordinateur - de données biologiques.

Biologie moléculaire

Science qui traite des phénomènes moléculaires se produisant à l'intérieur des →cellules.

Biotechnologie

Utilisation de →micro-organismes, de →cellules et d' →enzymes - modifiés ou non modifiés par →génie génétique - pour la transformation et la production de substances.

Biotechnologie

Utilisation de →micro-organismes, de →cellules et d' →enzymes - modifiés ou non modifiés par →génie génétique - pour la transformation et la production de substances.

Bonnes pratiques cliniques

Règles contrôlées d'un point de vue éthique pour la mise en oeuvre de traitements médicaux et d' →études cliniques

Brevet

Droit de protection de la propriété intellectuelle, qui réglemente l'exploitation commerciale - limitée dans le temps - d'une invention. Les résultats sont rendus publics.

Cancer

Prolifération cellulaire maligne (tumeur), due à une division cellulaire incontrôlée.

Catalyseur

Accélérateur d'une réaction.

Cellule

Plus petite unité viable autonome. Elément de base de tous les organismes pluricellulaires (être humain, animaux, plantes).

Cellule souche

Cellule qui se renouvelle elle-même et peut se différencier ensuite en différents types cellulaires matures.

Cellule souche adulte

Cellule souche indifférenciée dans les tissus organiques - cellule souche sanguine, par exemple.

Cellule souche adulte

Cellule souche indifférenciée dans les tissus organiques - cellule souche sanguine, par exemple.

Cellule souche embryonnaire

Cellule indifférenciée obtenue à partir d'un →embryon âgé de quelques jours, et qui - en laboratoire - peut se développer en pratiquement tous les types cellulaires de l'organisme

Cellules germinales

Terme générique pour désigner les ovules et les spermatozoïdes. Les cellules germinales ne contiennent que 23 →chromosomes.

Chromosome

ADN visible au microscope, compacté en filaments formant une pelote au sein du →noyau cellulaire. L'être humain compte 46 chromosomes ou 23 paires de chromosomes par →cellule.

Clonage reproductif

Réalisation d'un →transfert nucléaire dans le but d'obtenir un enfant cloné. Interdit en Suisse.

Clonage thérapeutique

Réalisation d'un →transfert nucléaire dans le but de produire des →cellules souches embryonnaires génétiquement identiques à celles du donneur du noyau cellulaire et de les utiliser pour réparer des →cellules défectueuses.

Clone

Etre vivant génétiquement identique à un autre. Les →bactéries créées par division cellulaire, par exemple, sont des clones. Les jumeaux homozygotes (provenant d'un seul oeuf) sont également des clones génétiquement identiques.

Code génétique

Désigne l'appariement préétabli des →codons de l' →ADN ou de l' →ARN correspondant aux vingt →acides aminés. Le code génétique est identique chez tous les êtres vivants.

Codon

Succession de trois →bases (par exemple CGA) de l' →ADN ou de l →ARN. Le codon contient le code commandant la synthèse d'un →acide aminé ou d'un signal de départ ou d'arrêt, qui marquent le début ou la fin du →gène.

Coexistence

Présence simultanée de différents systèmes. Dans le →génie génétique vert, côtoiement de cultures de plantes →OGM et de cultures traditionnelles.

Consentement éclairé

Accord donné par une personne pour la mise oeuvre d'un traitement la concernant, après que le médecin (ou le responsable d'une expérimentation) l'a informée en détail des conditions de ce traitement.

Dépistage

Examen de grandes quantités d'échantillons tissulaires différents ou d'un groupe de population dans le but de déceler certaines →mutations ou variantes génétiques.

Diagnostic prédictif

Tests génétiques visant à évaluer la probabilité de survenue d'une maladie

Diagnostic préimplantatoire (DPI)

Test génétique réalisé chez un →embryon fécondé →in vitro en laboratoire. Les embryons sains sont ensuite transférés dans l'utérus.

Diagnostic prénatal (DPN)

Analyses menées chez l' →embryon ou le foetus pendant la grossesse.

Dominante (hérédité)

Hérédité d'un →allèle, qui s'impose face à un allèle →récessif et se manifeste sous la forme d'une caractéristique physique. Les allèles dominants apparaissent toujours dans le →phénotype.

Electrophorèse

Migration de particules chargées électriquement ( →ADN, par exemple) dans un gel à travers lequel passe un courant. Permet la séparation de fragments d'ADN de longueur différente.

Embryon

La forme de développement précoce d'un être vivant; chez l'être humain, les huit premières semaines. On parle ensuite de foetus.

Empreinte génétique

Certains segments du matériel génétique qui sont caractéristiques de chaque être humain. L'analyse et la comparaison de l'empreinte génétique est une méthode utilisée pour identifier clairement une personne.

Enzyme

Protéine qui, en tant que →catalyseur biologique déclenche et accélère des processus métaboliques (processus chimiques).

Enzyme de restriction

Enzyme qui découpe l' →ADN à certains endroits.

Epigénétique

Modifications au niveau des chromosomes, affectant l’activité de bouts de chromosomes ou de chromosomes entiers.

Epissage

Découpage de certaines séquences extraites de l' →ARNm après la →transcription.

Essai de dissémination

Dissémination d'organismes génétiquement modifiés ( →OGM) d'un laboratoire de recherche fermé dans l'environnement.

Etres vivants transgéniques

Micro-organismes, animaux ou plantes modifiés par →génie génétique.

Etude clinique

Analyse scientifique d'un (nouveau) traitement médical dans des conditions contrôlées.

Evolution

Transformation de tous les êtres vivants à partir de formes originelles simples selon le principe de la sélection naturelle: en raison de leurs →gènes et de leur comportement, les organismes particulièrement bien adaptés survivent mieux que les autres et ont donc plus de descendants.

Exon

Région codante d'un →gène, qui n'est pas excisée lors de l' →épissage.

Fermenteur

Cuve de réaction dans laquelle on cultive des →micro-organismes et d'autres →cellules.

Fertilisation in vitro (FIV)

Fécondation artificielle de l'ovule à l'extérieur du corps humain. L' →embryon est ensuite implanté dans l'utérus.

Fongicide

Substance chimique qui détruit les champignons.

Gène

Segment sur l' →ADN, qui contient l'information nécessaire à la production d'un →ARN. La plupart des ARN servent de plan directeur de la synthèse des →protéines. Les gènes sont les fondements de l'hérédité.

Gène de résistance

Gène codant une →protéine qui confère à l'organisme une capacité de résistance contre des substances toxiques ou le froid.

Gène marqueur

Gène conférant à un organisme une propriété facilement identifiable. Par exemple un gène codant une →enzyme, qui confère à une →bactérie la capacité de transformer une substance incolore en une substance coloré

Génétique

Science de l'hérédité.

Génie génétique

Science qui traite de l'analyse, de l'isolation et de la recombinaison de matériel génétique ( →ADN).

Génie génétique blanc

Expression couramment utilisée pour désigner le →génie génétique dans la production industrielle et dans la protection de l'environnement.

Génie génétique rouge

Expression couramment utilisée pour désigner le →génie génétique en médecine.

Génie génétique vert

Expression couramment utilisée pour désigner le →génie génétique dans la sélection végétale et l'agriculture.

Génome

Totalité de l'information génétique, c'est-à-dire de tous les →gènes, concernant une →cellule ou une espèce.

Génomique

Science qui décrypte et analyse le →génome d'un être vivant.

Génotype

Equipement génétique d'un individu. Contrairement au →phénotype, qui désigne uniquement les caractéristiques physiques, le génotype est transmis aux descend

Good Clinical Practice

Bonnes pratiques cliniques

Herbicide

Désherbant chimique, substance détruisant des plantes.

Héréditaire (maladie)

Maladie déclenchée ou favorisée par une anomalie génétique ( →mutation)

Hormone

Protéine qui fait office de médiateur et qui déclenche des réactions dans les →cellules - l'insuline, par exemple.

In vitro

Expression latine signifiant «dans le verre». Processus mis en oeuvre en éprouvette, mené en laboratoire.

In vivo

Expression latine signifiant «dans l'être vivant». Processus mis en oeuvre dans l'organisme vivant.

Informed consent

Consentement éclairé.

Insecticide

Substance chimique de lutte contre les ravageurs; produit détruisant les insectes.

Interférence de l'ARN

Mécanisme qui inhibe la synthèse de certaines →protéines. Ce faisant, de courts segments d' →ARNsi se lient à l' →ARNm et provoquent sa dégradation.

Intron

Domaine d'un →gène qui est découpé de l' →ARNm lors de l' →épissage.

Leucémie

Cancer du système hématopoïétique.

Liberté de choix

Possibilité de décider entre plusieurs offres. Entre des denrées alimentaires résultant d'une production avec des →OGM ou traditionelle, par exemple.

Ligase

Enzyme catalysant l'union de fragments d' →ADN.

Lipase

Enzyme dégradant les graisses.

Maïs Bt / coton Bt

Plantes →transgéniques porteuses d'un →gène provenant d'une bactérie du sol, Bacillus thuringiensis, à partir de laquelle les cellules végétales produisent un insecticide. Les plantes sont ainsi protégées contre certains insectes ravageurs.

Maladie monogénique

Maladie →héréditaire déclenchée par un seul →gène.

Médiateur chimique (ou substance sémiochimique)

Signal chimique servant à transmettre des informations à l’intérieur d’un même organisme ou entre organismes différents.

Méiose

Division cellulaire lors de la formation d'ovules et de spermatozoïdes. La méiose divise par deux le jeu de chromosomes dans les →cellules. Chez l'être humain, la réduction s'opère de 46 →chromosomes dans une cellule somatique à 23 chromosomes dans les ovules et les spermatozoïdes.

Micro-organismes

Bactéries, →virus, champignons et algues unicellulaires.

Microarray

Puce à ADN.

Mitose

Mécanisme survenant lors de la division cellulaire. L' →ADN est dédoublé et transmis aux deux cellules filles.

Monosomie

Absence d'un →chromosome. Au lieu d'être présent sous forme de paire, un chromosome est unique dans le →noyau cellulaire.

Multifactoriel

Dû à plusieurs causes.

Mutation

Modification spontanée ou due à des influences extérieures (rayonnement, produits chimiques, par exemple) du matériel génétique

Nanobiotechnologie

Science qui combine les méthodes de la →biotechnologie avec celles de la nanotechnologie (technologie dans le domaine du milliardième de mètre).

Noyau cellulaire

Région entourée d'une enveloppe à l'intérieur des cellules des animaux et des plantes, qui renferme le matériel génétique.

OGM

Organisme génétiquement modifié, également appelé organisme →transgénique.

Paire de bases

Compte tenu de leur structure chimique, les bases A et T (ou U) ainsi que C et G s'apparient. L'appariement des bases permet, par exemple, la copie de l' →ADN en →ARN (→transcription) et l'appariement →codon/ →anticodon

PCR

En anglais: Polymerase chain reaction. Méthode de laboratoire permettant de multiplier des fragments d' →ADN.

Pesée des intérêts

Méthode d'éthique utilisée pour la prise de décision. Tous les arguments pour et contre une question controversée sont réunis et minutieusement examinés.

Pharmacogénétique/pharmacogénomique

Science qui étudie les spécificités héréditaires de la métabolisation de médicaments, par exemple la rapidité de la dégradation d'un médicament par le foie, déterminée par les →enzymes.

Pharming

enzymes et de médicaments par des plantes et des animaux modifiés par →génie génétique.

Phénotype

Ensemble des caractères extérieurs d'un organisme, tels que taille, couleur des yeux, groupe sanguin, etc. Est déterminé par le →génotype et l'environnement.

Plasmide

Petit fragment circulaire d' →ADN, qui est surtout présent dans les →bactéries.

Polymérase

Enzyme qui rend possible la synthèse de molécules d' →ADN ou d' →ARN.

Produits biologiques

En anglais: «biologics» ou «biologicals» = →Protéines fabriquées par →génie génétique, qui sont utilisées comme médicaments.

Protection contre la tromperie

Obligation de désigner avec une clarté suffisante (déclaration) les denrées alimentaires et autres produits, afin que les consommateurs puissent effectuer leurs achats en conformité avec leur vision du monde.

Protéine

Substance naturelle composée d' →acides aminés, dont sont constituées pour une grande part toutes les →cellules.

Protéome

Ensemble de toutes les →protéines d'une →cellule ou d'un tissu. Selon la phase de la vie ou l'état du sujet (malade, en bonne santé), le protéome est composé de protéines différentes.

Protéomique

Science qui étudie le →protéome. Elle analyse par exemple l'interaction de →protéines lors de l'apparition d'une maladie.

Puce à ADN

Fournit des informations sur l'activité d'un →gène en détectant les →ARNm au sein d'une →cellule

Récessive (hérédité)

Hérédité d' →allèles qui n'apparaissent sous la forme de caractères que lorsqu'ils sont présents en double copie, car ils sont réprimés par des allèles →dominants.

Recherche translationnelle (ou recherche de transfert)

Recherche de base ciblée se situant à la jonction avec la recherche appliquée.

Recombinaison

En →génie génétique, combinaison de segments d' →ADN, y compris provenant de différents êtres vivants.

Résistance

Aptitude d'un organisme à se défendre contre des influences extérieures négatives, par exemple contre la sécheresse, les ravageurs ou les maladies.

Ribosome

Usine à protéines. Complexe constitué d' →ARNr et de →protéines, qui - à partir d'un →ARNm servant de matrice - commande la synthèse des protéines composées d' →acides aminés.

Séquençage

Méthode visant à décrypter la succession de →bases d'un →gène ou de l'ensemble du →génome.

Sida

Syndrome d'immunodéficience acquise (en anglais: Acquired immune deficiency syndrome = aids). Déficience immunitaire acquise transmise par un virus, le →VIH.

Sida

Syndrome d'immunodéficience acquise (en anglais: Acquired immune deficiency syndrome = aids). Déficience immunitaire acquise transmise par un virus, le →VIH.

SRAS

Syndrome respiratoire aigu sévère. Maladie provoquée par un →virus, qui est apparue pour la première fois en 2002. Ce virus provient vraisemblablement d'un agent pathogène qui n'avait jusqu'alors touché que des animaux.

Système immunitaire

Système assurant la protection contre des substances et des organismes exogènes, tels que le pollen, les →bactéries ou les →virus.

Test génétique

Analyse de l' →ADN visant à tirer des conclusions sur différents aspects d'un individu, tels que causes d'une maladie ou parenté.

Thérapie génique

Traitement d'une maladie →héréditaire par incorporation d'un →gène dans les →cellules. On distingue entre →thérapie génique somatique et →thérapie génique germinale.

Thérapie génique germinale

Intervention par →génie génétique dans les ovules et les spermatozoïdes. Interdite en Suisse.

Thérapie génique somatique

Transfert de gènes dans des cellules de l'organisme (à l'exception des →cellules germinales) dans le but de traiter des maladies →héréditaires et autres.

Traduction

Transposition de la séquence de →bases de l' →ARNm dans la succession des →acides aminés de la →protéine. Ce processus a lieu dans les →ribosomes.

Transcription

Processus permettant la copie d' →ADN en →ARN. Synthèse d' →ARN simple brin reposant sur le principe de l'appariement des bases fondé sur la matrice d' →ADN double brin.

Transcriptome

Ensemble des molécules d' →ARN présentes dans une →cellule à un moment donné.

Transcriptomique

Etude des molécules d' →ARN. On étudie par exemple la question de savoir à quel moment et dans quelles →cellules certains →gènes sont actifs, c'est-à-dire quand et où leur →ARNm est présent.

Transfert de gènes

Transfert de →gènes dans des cellules receveuses.

Transfert nucléaire

Transfert nucléaire

Transgénique

Modifié par →génie génétique.

Trisomie

Présence d'un →chromosome surnuméraire. Le cas le plus fréquent est celui du triplement (au lieu du doublement) du chromosome numéro 21, ce qui provoque le syndrome de Down. Les sujets atteints présentent un handicap intellectuel et parfois aussi physique

Variété hybride

Variété cultivée (céréales, par exemple), née du croisement de deux organismes génétiquement très éloignés. Procure des rendements plus élevés grâce à la multiplication du nombre de jeux de →chromosomes.

VIH

Virus de l'immunodéficience humaine (en anglais: human immunodeficiency virus = HIV). →Virus qui provoque le →sida.

Virus

Petite particule (→micro-organisme) constituée de →protéines et d' →ADN ou d' →ARN, qui ne peut se reproduire qu'avec l'aide de →cellules vivantes. Provoque souvent des maladies.