Prise de position de la fondation Gen Suisse sur l’OAGH et l’OEPA

La Fondation Gen Suisse accueille favorablement l’OAGH et l’OEPA, tout en proposant, en raison de la complexité du sujet, de rendre ces ordonnances plus restrictives et de clarifier le texte sur certains points.

La Fondation Gen Suisse recommande la révision de certains points du projet de loi afin de garantir le respect de l’assurance qualité des analyses génétiques.

La Fondation Gen Suisse propose les mesures suivantes:
1. Introduire l’interdisciplinarité dans les diagnostics et la consultation génétiques entre spécialistes de laboratoire, médecins généticiens et médecins spécialistes.
2. Les laboratoires devraient être seulement autorisés à accepter les demandes de la part de spécialistes FMH en génétique médicale ou uniquement dans des domaines définis de groupes de spécialistes disposant d’une formation appropriée.
3. La constitution de «boards génétiques» à l’image des tumor boards déjà bien établis dans nos hôpitaux, composés d’experts ayant des connaissances spécialisées en génétique clinique et moléculaire.
4. Une révision de l’OAGH par des experts en génétique médicale qui connaissent également les réglementations correspondantes dans les pays voisins.
5. Une promotion de la relève en Suisse dans le domaine de la génétique médicale afin de construire un pont entre la clinique et les laboratoires. Nous avons besoin d’experts capables de comprendre les aspects médicaux et génétiques, ainsi que les aspects éthiques, psychosociaux et juridiques spécifiques à la Suisse, et de les intégrer dans le conseil et les traitements.