Le prix Nobel de physiologie ou médecine 2025 est décerné à Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi, comme l’a annoncé le comité Nobel. Leur travail pionnier sur la « tolérance immunitaire périphérique » est récompensé, un mécanisme de contrôle par lequel l’organisme empêche le système immunitaire d’attaquer ses propres tissus. Au cœur de ce processus se trouvent les cellules T régulatrices (Tregs), qui agissent comme forces d’ordre internes en modulant la réponse immunitaire et en évitant des sur‑réactions dangereuses.
Au‑delà de la doctrine précédente d’une « tolérance centrale » exclusivement dans le thymus, il existe une couche de protection supplémentaire dans l’organisme. En 1995, Sakaguchi a identifié les Tregs comme une classe cellulaire distincte. Le facteur de transcription clé est codé par le gène FOXP3, qui, en quelque sorte, identifie et régule les Tregs. Si FOXP3 est défectueux, la régulation immunitaire déraille et des réactions auto-immunes potentiellement mortelles peuvent survenir dès la petite enfance.
Les travaux du trio ont profondément transformé la compréhension des maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde, ouvrant de nouvelles voies pour le diagnostic et la thérapie. Des approches cliniques testent actuellement l’administration de cellules T régulatrices afin de freiner des réponses immunitaires mal orientées et de réduire le rejet de greffes. Cette distinction salue un jalon de l’immunologie moderne : La véritable force du système immunitaire ne réside pas dans l’attaque, mais dans sa capacité à contrôler.
Source
1. SRF: Medizin-Nobelpreis 2025
https://www.srf.ch/wissen/nobelpreise/nobelpreis-fuer-medizin-2025-medizin-nobelpreis-geht-an-trio-zur-forschung-zum-immunsystem (accédé le 13 Octobre 2025)
(Image: Google DeepMind / Unsplash)
