A notre sujet

«Le contenu de la physique concerne les physiciens, ses effets nous concernent tous». Friedrich Dürrenmatt „Les Physiciens“.

Ce qui s’applique à la physique vaut aussi pour tous les autres domaines de la recherche. En fait, nous ne pouvons en évaluer les effets qu’en comprenant ses bases, ses chances et ses risques potentiels. La parole dans ce domaine est donnée aux chercheurs. Au cours d’un dialogue avec la population et les  politiques, ils doivent rendre concevables des contenus complexes, tenir compte des peurs, et démontrer ce qui motive leurs recherches, ainsi que la fascination qu’elles exercent. Afin que le site suisse de recherche connaisse le succès, il a besoin de la confiance et du soutien de la population.

Depuis 1991, la Fondation Gen Suisse assure son soutien à ce dialogue. Fondée durant une période de discussions animées en matière de technique génétique, Gen Suisse a accompagné depuis plus de trois décennies de recherche et de politique pour la recherche dans le domaine des sciences de la vie. Les acquis et les découvertes de la recherche ont englobé les discussions quant aux risques potentiels et aux aspects éthiques. La politique a avancé du même pas afin de soutenir les possibilités de la recherche par des bases juridiques.

Grâce à un conseil de fondation comprenant des représentantes et des représentants de la recherche et de la politique, Gen Suisse alimente depuis 1991 ces discussions avec compétence et objectivité. Par des publications, des portraits de chercheurs, des podcasts et des manifestations à thèmes destinées aux politiques et à la société, Gen Suisse lance un pont entre recherche, politique et public.

Le succès du site suisse de recherche dépend de la jeunesse

Les écolières et les écoliers d’aujourd’hui sont le peuple souverain de demain, et ils représentent la relève pour l’excellence de la recherche du futur. Il s’agit là de l’un des autres points essentiels de l’engagement de Gen Suisse. Sous forme d’une brochure de base consacrée à la technique génétique et aux publications de «Gen-Dialog» et de «Science Actuelle» traitant de thèmes actuels et prospective des sciences de la vie, Gen Suisse propose des informations complètes aux écoles. Gen Suisse organise différentes manifestations, ainsi que des visites d’écoles et de laboratoires, afin de permettre à la jeunesse suisse de se familiariser continuellement avec le monde et la fascination de la recherche.

Forme judiciaire

Fondation

Création

16 juillet 1991

Objectif

Promouvoir du discours sur les thèmes des sciences de la vie innovateurs et en rapport avec la société. La fondation Gen Suisse favorise et renforce la recherche en Suisse par ses activités.

Mission

Par le discours, nous favorisons la connaissance et la compréhension du monde de la recherche dans le domaine de la biomédecine.

Vision

Créer un pont entre la recherche, le monde politique et le grand public.

Valeurs
  • Interaction & communication

  • Crédibilité & scientificité

  • Actualités & proactivité

  • Professionnalisme & qualité

Financement

Les membres de la fondation exercent leur activité à titre honorifique. Les activités de la fondation sont financées par Interpharma, l'Association des entreprises pharmaceutiques de Suisse (AbbVie, Amgen, AstraZeneca, Bayer, Biogen, Boehringer Ingelheim, Bristol-Myers Squibb, Gilead, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, Lilly, Lundbeck, Merck, Merck Sharp & Dohme (MSD), Novartis, Novo Nordisk, Pfizer, Roche, Sanofi, Takeda, UCB et Vifor)